jeudi 24 avril 2008

En français SVP

Charmante, drôle et tout simplement brillante! Construite en trois temps, cette pub de Belécole, une école française, capitalise sur trois éléments cocasses mais quelque peu arrogants. D’abord, apprendre le français est plus facile qu’essayer de comprendre un Français qui parle anglais. Ensuite, apprendre le français est tellement difficile que ça explique pourquoi les Français sont si arrogants. Enfin, apprenez le français car il y a de bonnes chances que les Français ne vont pas apprendre d’autres langues.

La forme de la pub est tout simplement ingénieuse. L’utilisation du tableau et de la craie est simple et sous-entend efficacement la notion d’apprentissage qu’évoque ces outils, nécessairement liés à la petite école. La pub, sous le couvert de l’humour, joue sur les croyances populaires. Utiliser la difficulté d’apprendre le français tout en l’associant à l’arrogance des Français et ce sous le couvert de l’humour, ne fait que démystifier les croyances.

Toutefois, comme la pub s’adresse à un public anglophone, elle renforce certains stéréotypes déjà existants comme le caractère suffisant des Français et leur arrogance. Avant tout, Belécole cherche à vendre ses cours de français.

La mission générale de la pub, soit d’inciter les anglophones à parler français et ça me semble réussi. Tout est une question d’humour et d’efficacité !

Aucun commentaire: